L’HISTOIR DU CLUB

Le Vélo Club Cévenol a été créé en 1921 : il aura 100 ans en 2021 c’est le plus ancien club cycliste du Languedoc-Roussillon. Les bénévoles fondateurs ont construit le vélodrome des Taillades après leurs journées à la mine. Le vélodrome terminé en 1932 porte le nom du président de l’époque Louis Riquet.

Il a été cédé par le club à la mairie en 1969 qui le céda aux Pays Grand Combien en 2000, lequel le céda à l’agglo d’Alès en 2017. Le Vélo Club Cévenol a un passé sportif exceptionnel tant par : des organisations de prestiges au vélodrome ou à La Grand Combe avec des coureurs aussi célèbres que : Eddy Merckx, Bernard Thévenet, Jan Jansens, André Darrigade, Rick Van Looy, Francesco Moser et bien d’autres venus participer à ses courses.

De belles épreuves pour les jeunes et les coureurs élites comme La Ronde du Gard, la Ronde des Cévennes, le GP cycliste de Branoux, de nombreux championnats régionaux (plus de 800 épreuves de 1983 à nos jours). Des performances sportives exceptionnelles avec de nombreux records : 12 fois champion régional des écoles de cyclisme record du Languedoc. Plus de 400 titres départementaux ou régionaux, Plus de 1400 victoires depuis 1983, Plusieurs coureurs passés professionnels : Fabien Schmidt, Yoan Cauquil, Samy Aurignac plusieurs élites de haut niveau : Talasimov, Sambris, Marcoux au sein d’une DN1 Espoirs.

GP de Branoux : épreuve élite 3 fois le col de la Baraque organisée de 1962 à 2006 soit 44 éditions avec des vainqueurs ou podium célèbres tel Eric Caritoux 2 fois champion de France pro, Christian Seznec 4ème et 6ème du tour de France, Dan Martin un des plus brillants coureurs pro actuels. Après une pause entre 2008 et 2012 le club s’est recentré depuis sur les jeunes. Le club est une institution dans le canton de La Grand Combe et au-delà dans toute la région.

Il nous a semblé important de fêter ses 100 ans en hommage à tous ses coureurs et dirigeants qui ont contribué à sa gloire. C’est pourquoi  une exposition retracera son histoire et celle du vélodrome. C’est aussi l’occasion de montrer sa vitalité , son ambition pour l’avenir et de tisser un lien intergénérationnel.

Durant les jours de commémoration nous vendrons des maillots historiques (maillots du centenaire) fabriqués spécialement. Nous pensons aussi faire un album photo et un film de l’ensemble des festivités.

DEVENIR PARTENAIRE?
CONTACTEZ-NOUS DÈS AUJOURD’HUI.

Le Vélo Club Cévenol vous propose des outils marketing et de communication dynamiques. Nous pouvons vous proposer des partenariats adaptés et innovants en phase avec vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter afin de connaitre le détail de nos offres.